Circuit indonésien de Thierry SLUYS en août-septembre 2007

Page d'accueil

Arjuno-Welirang (alt.: 3339 m. -- dernière éruption: 1952)

Les volcans jumeaux de l'Arjuno et du Welirang s'élèvent aux extrémités SE et NO d'un vaste complexe volcanique. Leurs cratères respectifs sont séparés de 6 km. Le complexe volcanique de l'Arjuno-Welirang surmonte deux volcans plus anciens, le Gunung Ringitt à l'est et le Gunung Linting au sud. Des cônes pyroclastiques supplémentaires sont situés sur le flanc septentrional du Gunung Welirang et le long d'une ligne E-O recoupant le flanc méridional du Gunung Arjuno et s'étend vers les basses pentes du flanc SE. Les zones fumerolliennes contenant des dépôts de soufre sont présentes à différents endroits du Gunung Welirang.

Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kmz" qui vous mènera sur le Welirang en ouvrant le logiciel "Google Earth"

Un travailleur du soufre du Welirang déplace son chariot utilisé pour transporter le soufre jusqu'à l'endroit de la pesée.

Un travailleur du soufre dans la zone sommitale du Welirang, à proximité du champ de soufre exploité qui dégage de denses fumerolles acides. Attention aux intrépides dans les situations de vent tournant !

Travailleurs du soufre au cratère du Welirang abritant le champ de soufre exploité qui dégage de denses fumerolles acides.

Un travailleur du soufre en équilibre sur l'abrupte pente extérieure du cratère du Welirang. Il se trouve à la limite inférieure du champ de soufre principal exploité. De puissants dégazages libérant de denses fumerolles acides rendent le travail d'extraction extrêmement pénible. C'est définitivement un travail d'un autre temps.