Circuit indonésien de Thierry SLUYS en août-septembre 2007

Page d'accueil

RAUNG (alt.: 3676 m. -- dernière activité : 2002)

Le Gunung  Raung, l'un des volcans les plus actifs de Java, est un imposant strato-volcan s'élevant à une altitude de 3332 m. à l'extrémité orientale de Java. Il s'est édifié au SO de la bordure de la caldera Ijen. Le Gunung Raung est tronqué par un une caldera limitée par de spectaculaires parois abruptes ayant été le siège de fréquentes éruptions historiques. Un effondrement préhistorique du Gunung Gadung sur son flanc occidental a produit une vaste avalanche de débris qui s'est répandue sur 79 km à partir du volcan, atteignant presque l'Océan Indien. Le Raung renferme plusieurs centres éruptifs édifiés le long d'une fracture NE-SO, notamment les strato-volcans Gunung Suket et Gunung Gaung situés respectivement vers le NE et l'O

Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kmz" du volcan Raung qui vous y mènera en ouvrant le logiciel "Google Earth"

Vue aérienne de l'imposant cratère du Raung. A l'intérieur du cratère, on distingue clairement un cône faiblement surélevé dégageant un léger panache bleuté.