Circuit indonésien de Thierry SLUYS en août-septembre 2007

Page d'accueil

KARANGETANG/API SIAU (alt.: 1784 m. -- dernière éruption: actuellement)

Le volcan Karangetang (Api Siau) s'élève à l'extrémité septentrionale de l'île Siau au nord de la grande île de Sulawesi. Ce stratovolcan haut de 1784 m. contient 5 cratères sommitaux alignés N-S. Le Karangetang est l'un des volcans indonésiens parmi les plus actifs avec plus de 40 éruptions enregistrées depuis 1675 parmi d'autres éruptions plus faibles qui n'ont pas été documentées au cours des temps historiques. Les éruptions du 20ème siècle ont inclus de fréquentes activités explosives quelques fois accompagnées de coulées pyroclastiques et de lahars. Des processus de croissance de dôme de lave ont eu lieu dans les cratères sommitaux. Des effondrements de fronts de coulées de lave ont également produit des coulées pyroclastiques.

 

Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kmz" qui vous mènera sur le Karangetang en ouvrant le logiciel "Google Earth"

Panache blanchâtre au-dessus du Karangetang et avalanches de blocs sur son flanc NO.

Activité strombolienne illuminant le ciel étoilé au-dessus du Karangetang !

Explosion strombolienne et traînée lumineuse sur le flanc NO résultant d'une avalanche de blocs incandescents photographiée en pause longue (± 1').

Intense activité strombolienne soutenue au sommet du Karangetang ! Des avalanches de blocs incandescents, photographiées du sommet d'un clocher d'église par Thierry,  dévalaient régulièrement le flanc ouest au début de septembre.