Circuit indonésien de Thierry SLUYS en août-septembre 2007

Page d'accueil

BATUR (alt.: 1717 m. -- dernière activité : 2000)

Le volcan Batur, historiquement actif, est localisé au centre de deux calderas concentriques au nord du volcan Agung. La caldera externe, 10 x 13.5 km, s'est formée pendant la phase d'émission ignimbritique d'Ubud (ou de Bali) il y a environ 29,300 ans. A présent, cette dépression d'effondrement contient un lac sur son côté SE, à l'opposé du cône secondaire du Gunung Abang (alt.: 2152 m.), le point le plus élevé du complexe du Batur. La caldera interne, 6.4 x 9.4 km,  s'est formée il y a 20,150 ans durant l'éruption qui a émis le dépôt d'ignimbrite du Gunungkawi. Sa paroi SE se trouve sous le lac Batur. Le cône du Batur a été édifié à l'intérieur de cette caldera interne et a dépassé la hauteur de la caldera externe. Le stratovolcan Batur, haut de 1717 m., a donné naissance à des bouches dans la zone  de la caldera interne. Un système de fissures, aligné NE-SO, a donné naissance aux cratères Batur I, II, et III le long de la crête sommitale. Les éruptions historiques de ce volcan ont été caractérisées par une activité explosive légère à modérée, quelques fois accompagnée par l'émission de lave. Au cours des temps historiques, les coulées de lave basaltique issues à la fois du sommet et des bouches latérales ont atteint le plancher de la caldera et les rivages du lac Batur

Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kmz" du volcan Batur qui vous y mènera en ouvrant le logiciel "Google Earth"

Le cône terminal, percé de nombreux cratères, correspond à la partie la plus récente du volcan Batur. Il s'élève à l'intérieur d'une caldera remplie partiellement par un lac..